Aujourd’hui, on aborde le thème du mérite. Avant de commencer, je vous invite à lire cette magnifique citation qui nous servira tout le long de ce sujet.
» Je mérite ce qu’il y a de mieux et je l’accepte dès maintenant, tous mes besoins et désirs sont comblés avant même que je les exprime » .
Louise HAY
Qui parmi vous a déjà entendu ses paroles et qui les appliquent dans sa vie ? Avant de vous donner la définition et aller plus loin je souhaite vous faire des aveux: -premièrement, la première fois que j’ai lu, puis que j’ai écouté ses paroles. Je n’ai pas pu retenir mes larmes, une vraie madeleine. Car quelque chose en moi avait reconnu et approuvé ses paroles. Comme si on m’avait enlevé un voile ou qu’on me sortait d’un sommeil profond. Et pourquoi me demanderez-vous ?
Et à juste raison, la réponse est celle-ci mon deuxième aveu.
-Tout d’abord, on ne m’a jamais appris que je pouvais mériter quelque chose et surtout pas que je pouvais mériter le mieux ensuite, que je pouvais l’accepter dès maintenant. Encore moins que mes besoins et mes désirs sont comblés avant même que je les exprime.
Cela a piqué ma curiosité, je me suis mis à la recherche de plus en plus d’informations sur le mérite. A ma grande surprise il n’y avait pas beaucoup de sujets dessus. J’en conclus qu’il s’agit d’un sujet complexe. Et pourtant si essentiel dans la vie d’un être humain et ses interactions avec le monde qui l’entour. Pourquoi est-ce une thématique complexe ? La réponse est que le mérite est associé à d’autres notions comme l’amour, l’estime et la confiance en soi,…. Qui pour moi découle du même socle de l’acceptation de soi et l’épanouissement individuel.
Je choisis librement de traiter le sujet à part, pour les débutants qui voudront non seulement apprendre, comprendre et intégrer le mérite pour mieux assimiler les autres concepts qui leur sont associés . Je vous invite à garder votre esprit critique et à vous documenter si le sujet vous plaît.
– Mon dernier aveu est lié au premier est que comme on ne m’avait pas enseigné cette façon de voir la vie. J’avais enregistré dans ma conscience des messages erronés tels que: – je ne serai jamais riche comme les miens.
– Je dois galérer dans la vie avant de mériter une belle vie. – Je mérite que quelques moments de joie après des longues luttes acharnées.
Mais d’où viennent ses messages qui nous desservent face à l’abondance de la vie? Voilà la question que je me suis posée sans cesse. Plus je cherchais, puis j’observais que je n’étais pas la seule à penser ainsi et à avoir des croyances limitantes. Résultat, j’avais des expériences qui reflétaient mes pensées et mes croyances. Autant dire que je n’avais pas une vie qui m’inspirait.
La définition ou l’erreur qui empêche d’accepter le mérite
Je parle d’erreur ici, car lorsqu’on tape sur google son latin meritum (gain), m’a surpris. On définit alors le mérite par: ce qui rend quelqu’un ou sa conduite digne d’estime, de récompense, eu égard aux difficultés surmontées. Le côté gain m’interpelle. Je l’associe au champ lexical de quelque chose de dur, un côté guerrier, comme si on doit faire la « guerre avec quelqu’un » « ou avec quelque chose’, enfin en jouir, des bienfaits.
Mais alors qui aurait le droit et selon qui, et comment? Puis enfin de quel mérite parlons-nous exactement?
- De celui de vivre?
- D’être riche?
- De recevoir une claque après une erreur commise? (être puni)
- Celui d’imaginer et créer une vie qui nous corresponde?
- De celui de ne pas mériter quoi que ce soit? Car quelqu’un pense ainsi?
- La bonne nouvelle
Le mérite n’a rien à voir avec tout cela. Effectivement, cela a à voir avec l’acceptation de bienfaits dans notre vie. Pour cela il suffit d’apprendre à affirmer: je mérite les bontés de la vie que j’y crois les mériter ou pas.
Voici d’excellentes questions à vous poser pour vous ouvrir aux champs des possibles
- Que ce que j’estime avoir dans ma vie?
- De quoi je suis digne?
- Est-ce que je mérite la joie, le bien-être ?
- Par quoi je remplacerai mes anciennes pensées si tout est possiblement et de façon positive?
sachez qu’il est tout à fait possible de modifier ses pensées car oui il ne s’agit que de ça. Des messages entendus pendant nos jeunes âges, ou des interprétations de notre cerveau à un moment et un instant T.
Votre exercice à partir d’aujourd’hui si vous désirez mettre en place cette autre façon de voir la vie est de vous questionner de manière spécifique sur ce que vous voulez dans notre vie? Ensuite, agissez délibérément dessus pour créer cette chose. Et répétez-vous le plus souvent possible ses affirmations qui vont désormais vous soutenir dans votre but.
- Je suis assez telle que je suis (je choisis maintenant moi-même de sentir que je suis assez bon, intelligent, beau/belle, et que je mérite tout ça même si je n’y crois pas encore cela ne saurait tarder)…
- Je décide de m’ouvrir au mérite et j’accepte tout positif dans la vie désormais.
- L’heure est venue d’expérimenter autre chose dans ma vie.
- J’affirme vouloir apprendre à m’estimer et je sais que la vie va me guider vers des solutions qui me correspondent.
- Je suis prêt à mettre en place des attitudes gagnantes dans ma vie et j’accepte de me laisser le temps sans jugement jusqu’à ce que j’y arrive. (comme méditer, explorer la gratitude, les trois kiffs par jour, une action facile par jour pour être fière de moi le soir)…
Pour finir voici quelques dernières questions à vous poser:
- Quels efforts êtes-vous prêts à fournir pour arriver dans votre quête?
- Êtes-vous prêt, à mettre en place ses conseils?
- A quoi verrez-vous que vous l’avez atteint? Dans combien de temps?
- Qui avez-vous besoin d’avoir à vos côtés pour cette mission?
- Qu’allez-vous vous offrir de correct et non extravagant quand votre objectif sera atteint?…
Voilà j’espère que cet article vous aidera dans votre vie ou même dans votre processus à changer de vie pour le mieux. Si vous utilisez déjà ses principes dans votre quotidien partagez -le-moi. Soyez libre de partager, commenter cet article en attendant l’article sur l’amour, l’estime et la confiance en soi.
C’est si beau bravo cousine tu devrais ecrire un livre tu nous laisse toujours sur notre faim
🤣❤❤❤
Un article inspirant et qui me parler , c’est un sujet très intéressant, et complexe, je trouve que tu as détailler et développer des points très intéressantes. On sens que c’est un sujet qui te parler, c’est intéressant le fait de partager ton vécu par apport au sujet. Merci continue comme ça
un article inspirant , c’est agréable de te lire
encore merci . hâte de te relire
❤❤❤
Un très bel article, très enrichissant. Ce sont des articles comme ça qui pourront aider certaines personnes à prendre confiance en soi. Et surtout à penser positivement. Et d’ailleurs je me reconnais sur certains points et ce sont des questions que je me suis moi même posé..
Très bel article
Merci. Je suis fière de qui est devenu. Une inspiration pour bcp de gens moi la 1ère. Force à nous. ❤
Un très bon article qui merite d’être avec quelquels reflection sur soi-même
Il est vrai que beaucoup d’entre nous avons grandi sans se dire “Moi aussi je merite telle ou telle chose” et ce ne paa facile de se le dire d’ailleurs en grandissant. Il faut un grand travail sur soi pour arriver à le penser et le mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
Merci pour cet article qui est un beau message pour les lecteurs
Merci bcp. Moi-même j’ai du faire le travail. Au début pas facile mais combien agréable quand on y arrive. Merci infiniment 🥰🥰🥰🥰❤. Cela m encourage bcp
Un article très intéressant. Comme tu le dis, beaucoup de choses se jouent dans l’enfance. A nous parents d’entre prendre conscience pour nous-mêmes afin de donner le meilleur à nos enfants.
Merci bcp
Et oui, on a tous des croyances limitantes qui nous empêchent d’être heureux et/ou de faire ce qu’on voudrait vraiment. Le simple fait, d’en prendre conscience est un premier pas vers la transformation de ces croyances. Pour changer notre état d’esprit. Bonne continuation