L’estime et la confiance en soi pour débutant.

Une femme souriante devant son miroir

Aujourd’hui nous abordons un nouvel article vers l’acceptation de soi. Cet écrit vient compléter les deux précédents (sur le mérite et l’amour de soi). Selon moi il fallait commencer là pour mieux comprendre l’estime de soi.

Mais comme toujours je vous invite à garder votre esprit critique car je ne suis pas un expert, je me considère comme une étudiante à la faculté de la vie. Je suis passionnée par développement personnel, les neurosciences et la puissance des êtres humains à mettre en place des mécanismes neuro-émotionnels qui dépassent leurs passions, peurs, freins, et leurs succès pour se créer une vie qui leur corresponde en vers et contre leurs familles, les croyances de leurs communautés et la société en sens plus large. Encore une fois je ne suis pas expert, mais je pense avoir un petit niveau de bagage depuis presque 10 ans maintenant pour aider des débutants dans le développement personnel – qui veulent atteindre leurs objectifs avec des méthodes qui leur correspondent. Commençons!

Définition de l’estime de soi

L’estime de soi c’est se sentir bien dans sa peau (avoir des belles pensées positives pour soi). En fait, lorsqu’on y parvient on prend alors confiance en soi. Comme la confiance en soi est lié à nos sens le fait de se sentir capable ou non de réaliser une chose, ici elle va avoir un rôle de nourrir l’estime de soi, qui à son tour va faire croitre la confiance en soi. C’est une boucle. Une fois le mécanisme compris et activé en nous tout est possible pour la personne dite confiante qui s’estime.

Vous avez toujours eu confiance en vous!

Puisque l’estime de soi c’est se sentir bien dans sa beau et se complimenter sur nos nombreuses qualités vous êtes libre de penser ce que vous voulez de vous (votre discours intérieur). Personne ne va s’introduire dans votre tête vous dire le contraire sauf si vous lui donnez la permission. Alors pourquoi ne pas tenir un discours interne des plus élogieux sur votre propre personne. Il est vrai que c’est extrêmement difficile de se trouver beaux/belles, intelligentes, capables… Et encore moins le montrer aux autres et leur tenir tête je vous l’accorde. Bien qu’il semble facile pour certains membres de notre famille de se montrer confiants avec pleins d’estime-on a tous quelqu’un dans la famille avec un fort caractère, depuis son plus jeune âge, qui écrase les autres par sa présence à qui parfois les parents cèdent tous pour avoir la paix, alors que nous autres on n’ose pas dire non de peur d’être mal vu. On se voir dire tu es si gentil d’habitude tu veux être comme un tel aussi? Et nous voilà remplie de culpabilité et remplie de honte. Puis on se hâte pour faire ce que l’on nous demande avec des excuses-. Mais comment sommes-nous arrivé là? Sommes-nous fichus? Non, j’ai une bonne nouvelle, la confiance et l’estime on peut toujours les retrouver peu importe notre âge. Mais avant place à la compréhension du manque de confiance et de louange.

Notre arrivé sur terre. 

Un peu d’histoire, à notre venue sur terre, nous savions à quel point nous étions unique, et parfait, nous savions aussi que nous faisions partie de d’un univers aimant. On faisait qu’UN avec la vie, les éléments, et chaque être vivant. On savait que nos besoins et désirs étaient comblés avant même qu’on les exprime. Pour mieux vous illustrer cela, je prends l’exemple du bébé qui a faim, en plus il faut le changer sa couche… Ce bébé se sachant confiant, unique remplie d’estime (je suis important et on répond à mes besoins) va se mettre à pleurer, crier jusqu’à ce qu’on satisfasse ses besoins.

Peu importe votre degré d’autorité, vos menaces, votre impatience, il ne s’arrêtera que lorsqu’il aura gain de cause, point à la ligne. Il se sait merveilleux (tel qu’il est avec le corps…). Il agit étant conscient de sa perfection. Il ne connait ni honte, ni peur, ni critique, ni comparaison, il s’aime simplement. Et lorsqu’il est heureux, votre colère, peine n’a pas d’impact sur lui, avec un sourire coquin et charmeur, il fait craquer tout le monde. On oublie tout. Nous avons tous été ainsi, sinon on ne serait pas envie et jusqu’ici. Eh OUI, les enfants qu’on prive d’amour se laissent mourir (il y a des études dessus si vous voulez aller plus loin).

D’où vient le problème. 

Attention encore une fois comme on ne vous a pas appris cette façon de penser vos parents aussi. Car chaque parent transmets le meilleur de soi même si la anière de faire n’est pas toujours adaptée. Donc en grandissant, au contact de notre entourage (parents…), on a appris l’insécurité (la peur, le manque, le non-droit, le sentiment de ne pas être à la hauteur). Nous avons alors coupé notre lien avec la source. On le sait tous aujourd’hui qu’un bébé jusqu’à 3 ans voir 7 ans selon certain apprend unique par imitation, observations, il est comme un CD vierge. Il assemble ses apprentissages pour bâtir ses croyances limitantes. Sachez que ses sentiments négatives ne sont pas vrais et ne le seront jamais. Vous pouvez dès aujourd’hui défairer ses croyances. Vous avez la possibilité de vous constituer des croyances qui vous soutiennent

Comme: je suis à la hauteur, je suis responsable. Je vous invite à vous constituer vos propres affirmations et vous les répéter devant la glace le plus souvent possible. Le miroir à cette magie de nous renvoyer nos croyances les plus intimes et nous indiquer là où on doit commencer. Il vous donne vos croyances à travailler.

Par exemple, si je suis devant mon miroir je me répète je t’aime. Au même moment j’entends dans ma tête (discours intérieur) tu te moques de moi tu es nul(le). J’ai mon affirmation à travailler.

  • Cette affirmation « tu te moques de moi tu es nul(le) démontre la façon que je me perçois aujourd’hui (elle est négative) pour la convertir en affirmation positive sois je me dis désormais je m’accepte et je choisis de croire que je m’aime. OU de façon plus simple  je mets juste la phrase au positive en enlevant la négation. Cela donne Je m’aime et je sais que je suis parfait(e) même si je n’y crois pas encore. Je choisis d’agir comme si je suis déjà parfaite.
  • Maintenant vous devais vivre le plus souvent comme si vous étiez déjà dans cette perfection.
  • Agissez, consommez, exprimez-vous comme une personne parfaite.
  • Attention il ne s’agit pas d’être arrogant. Il s’agit de comprendre que nous sommes tous uniques, confiants, et méritants. Choisissez  de vous comporter ainsi et traiter les autres avec amour. Rappel: sachez que tout ce qui vient de vous va vous revenir (c’est une loi dans l’univers). Ainsi si vous traitez mal les autres la vie va mettre  des circonstances, personnes pour vous faire sentir comme une moins que rien. De plus, vous ne peuvez donner que ce vous avez. Alors cultivez l’amour en vous. Faîtes des compliments sincères et la vie vous redonne le double. Faîtes le contraire et vous avez compris.

Les premiers signes positifs du changement.

Dès à présent, s’il vous arrive qqch de positive allez vous féliciter devant votre glace de l’avoir créée, car oui vous êtes à l’origine. Si c’est un coup dur dites-vous je t’aime. Jamais votre amour ne doit être proportionnel à vos joies ou peines. Les difficultés sont nécessaires à notre croissance pour dépasser notre zone.

Voici quelques affirmations positives sur l’estime de soi.

  • Je suis à la hauteur quelle que soit la situation.
  • Je choisis de m’apprécier
  • Je suis capable de faire face
  • Je peux en toute sécurité dire ce que je pense
  • Le calme envahit mon être tout entier.
  • Je suis aimé(e) et accepté(e)tel(le) que je suis ici et maintenant..
  • Voilà

IL est temps de me laisser vos avis en commentaire. Avec estime et confiance.

L.O.A

 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

5 réponses sur “L’estime et la confiance en soi pour débutant.”

  1. J’ai adoré cet article, et j’ai pris plaisir à le lire, j’ai lu hier et ce matin. Il est bien adapté merci pour les exemples. Cousine tu es vraiment douée et je t’encourage à continuer tes articles saches que tu as toute mon soutiens. Gratitude 🙏🏾

  2. Depuis quelques mois j’expérimente beaucoup sur l’estime de soi, car j’ai eu un accident important à la tête, et mon cerveau ne fonctionne plus de la même façon. Je ne sais plus ce que je sais et ce que je suis capable de faire. Je découvre tous les jours. Je trouve étrange d’avoir une estime de moi forte ne sachant plus ce que je suis capable de faire. En ce moment, j’ai une impression vague d’être une imposteur dans mon propre corps, mais le pire c’est que malgré que je ne sais pas ce que je suis, je sais que je vais aimer ses nouvelles capacités. C’est très étrange comme sensation.

    1. Wouah, dans un premier temps, je te remercie de partager ton histoire.
      Puis, tu fais partie des gens forte que j’admire bcp. Je passe mon temps à dire que la vulnérabilité est une force car elle nous connecte à nos sentiments, notre compensation et humanité. Dans tes quelques mots je lis ta force, c’est pas donné à tous dans un premier temps d’être capable d’accueillir nos manques et accepter doucement ce qui est pour se dépasser et frapper plus fort que la VIE. Lui dire je suis encore là débout et je vais continuer à vivre. Malgré tout. Je ne sais pas si je fais bien ou pas de te dire ça. Je parle avec le coeur. Et je suis profondément émue et touchée par cette magnifique force en toi. Girl power. Avec une grande estime 🙂🙂🙂🙂☺.
      Lidie

  3. Incroyable cousine franchement à chaque article tu nous laisse sans voix et sur notre faim continue dans ce domaine là. Il est fait pour toi en tout cas je t’en courage à continuer à nous donner se plaisir de lire et de se sentir bien, de se reconnaître dans des phrases merci d’être comme tu est là meilleure des cousines 💞

Laisser un commentaire ici