Bonjour,
Après l’article sur le Msindzano (masque de beauté mahorais) Nous avons eu envie de parler de la différence entre les soirées romantiques de nos ancêtres à Mayotte et celle de la nouvelle génération.
Il est vrai que nous avons une soif de culture. De la culture mahorais plus précisément.
Nous n’avons pas grandi à Mayotte.
Comme beaucoup de jeunes mahorais, nous avons grandi soit en France soit à la Réunion etc.
Nous avons peu à peu était coupé de notre culture. Il nous reste que des vagues souvenirs. Nous avons que les reportages, les histoires des parents qui nous parlent de chez nous au travers d’un angle précis (pour les reportages) et ou au travers de leurs propres filtres (les parents).
Nous avons trouvé amusant de parler des soirées romantiques.
Les soirées romantiques de nos grands-parents mahorais
Combien de fois nous les filles avons attendus nos ainés prononcés des phrases de type :
- Tu crois que ton mari va rester avec toi si tu ne tresse pas ?
- Quoi continue à penser que les hommes ne s’intéressent plus aux anfous (ensemble de fleur à base de jasmin, rose,… portées sur la tête au pouvoir aphrodisiaque) et un jour ton homme va rencontrer une autre fille qui va lui faire tout ça. Tu finiras célibataire.
- Pourquoi es-tu mariée, aucun homme ne va rester avec une femme qui ne sait pas cuisiner.
- A la tombée de la nuit, une femme se doit de s’apprêter pour son mari et coucher les enfants.
- Même fatigué une femme doit répondre aux besoins intimes de son mari etc.
De ses phrases nos grands-parents avaient une image du couple et du romantisme bien à eux. Il faut le reconnaître.
Et notre point de vue nous les jeunes ?
Je pense qu’il y a encore des jeunes qui pensent pareil que nos grands-parents. Et on respect cela. Homme et femme d’ailleurs.
Et pour les autres comme nous ?
On a longtemps et longuement discuté de cette façon d’envisager le couple et les soirées romantiques.
Sans critiquer nous pensons qu’il existe une multitude de façon de concevoir le couple. Bien qu’il ait des bonnes choses à prendre c’est tout de même limitant. Mais c’est notre humble avis.
Penser que parce qu’on ne tresse pas notre homme va partir c’est fort 💪 et drôle. D’ailleurs c’est amusant de se moquer gentiment avec nos mamies sur ça. Cela donne des conversations sans fin.
Bien qu’on pense qu’il s’agissait d’une façon d’apprendre aux jeunes filles d’apprendre à prendre soin d’eux très tôt afin de créer une routine une fois mariée avec ou sans enfants. Qui ne se néglige pas un peu une fois en couple surtout avec des enfants en bas âge ?
Alors comment créer une soirée réussie ?
Voici quelques pistes
- Connaître son couple : votre couple est unique. Arrêtons de nous comparer
- Nous ne sommes pas nos grands-parents et nos parents on a le droit de vivre autres choses
- Savoir que le couple est l’union de deux personnes, vos envies peuvent être différentes : mixer du 50 /50 par exemple si votre conjoint aime danser et vous prendre une douche à deux faites les deux.
- Prendre de la culture que ce qui vous parle, exemple si vous êtes à l’aise de dormir avec du jasmin faite-le.
- Accepter l’évolution dans cette exemple cité si vous n’aimez pas le jasmin et les fleurs sur la tête optez pour du parfum, sur votre corps et vos vêtements. Il existe toujours des alternatives. Et vous n’êtes pas moins méritant que quelqu’un qui applique tout de la culture ou uniquement de l’évolution. Vous êtes unique au monde dans une culture donnée exprimer votre singularité.
- Créer une Playlist (musique) et mixer vos goûts et ceux de votre partenaires
- Toujours un peu préparer l’autre : prévenez sans rentrer dans les détails de votre envie de partager quelque à deux. Votre partenaire n’est pas dans votre tête, si vous en parlez pas il risque de prévoir quelque chose d’important pour lui ou elle et vous risquez d’être déçu.
Voilà que pensez-vous de notre article, laissez-nous un commentaire sous l’article.
A bientôt.
L.O.A
😁 j’ai beaucoup aimer sa m’a fais rire c’est vrai qu’on a entendu des choses venant des parents 😂😂 merci sa fais revivre des bons souvenir !
Vous avez totalement raison avec le fait qu’il y a une évolution vis à vis des couples en fonction des générations. Et le plus important c’est comment on se sent au sein de son couple en respectant tout de même les aînés, l’entourage etc. Chacun se créé ses habitudes et son petit monde.
Merci pour toutes ces informations, je vais essayer