Mayotte: M’tsanga Tsoholé ou la légende de l’île au sable blanc.

Mayotte îlot sable blanc ©May Wild MOTIONS

Mayotte îlot sable blanc ©May Wild MOTIONS

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons voyager un peu plus dans les entrailles de l’histoire de Mayotte.

Vous vous demandez peut-être ce que fait une légende sur un site qui parle de l’agriculture et le bien-être ?

Laissez-nous vous expliquer un peu.

Nous sommes Mahorais, oui notre site parle bien de l’agriculture et du bien-être c’est un fait. Mais l’entreprise est basée à Mayotte, et l’histoire de Mayotte est au cœur de votre entreprise, sa culture, ses rites, etc. On se nourrit de son histoire, ses habitants pour valoriser notre île. Nos produits et matières premières sont aussi consommés à Mayotte.

De plus c’est une façon pour nous de contribuer à la sauvagnarde de notre histoire pour les générations futures.

Enfin tout le monde peut raconter l’histoire de Mayotte. Mais personne ne peut aussi bien la raconter qu’un Mahorais né dans et bercer de celle-ci depuis sa tendre enfance. Il y a toujours un côté chaleureux des détails ou des questions qu’on peut poser et avoir une réponse directe. Que si c’est une personne qui répète juste une histoire qu’il a entendue. Cela manque de piment on trouve. Alors place au conte.

Feu de camps à la plage

Feu de camps à la plage

Le préambule des histoires à Mayotte

Les histoires étaient racontées plutôt le soir, soit avant le repas pour patienter ou après le repas pour passer la nuit car il n’y avait de télévision, ni de la lumière comme aujourd’hui. On se retrouvait près d’un feu de camp.

Je vous demande de vous replonger dans cette époque si vous avez des souvenirs sinon utilisez votre imagination ça marche aussi bien. C’est bon, tout le monde est prêt(e), avec son drap, tout le monde à trouver une place pour s’assoir. D’accord, c’est partie.

Ah bon Dieu nous allons oublier le plus important : quand on dit halé halélé ce qui annonce le début de l’histoire, vous devez dire gombé. Puis je dis vouka mtrou na mtrou et vous devez dire waka, et moi je reprends waka waka taaaan. Et l’histoire commence. (C’est l’équivalent d’il était une fois, dans pays lointain vivait un etc.)

Cette fois c’est vraiment partie !

Halé halélé, etc.

L’histoire se passe aux temps des rois ici à Mayotte.

Un jour le roi et sa femme ont eu une fille. Heureux, il dit que le jour du mariage de sa fille. Il va faire un mariage digne d’une princesse, un mariage jamais observé jusque-là. Les années passent. Pendant tout ce temps le roi demandait conseil auprès de sages. Qu’est-ce que je peux bien offrir à mes invités pour que le mariage de ma fille soit inoubliable ? Les sages avaient trouvé la solution.

riz

Le riz, bien sûr le riz dit-il. Le riz est tellement rare que même les nobles ne peuvent en consommer tous les jours.

Sacs remplie de riz

Alors pendant des années le roi ordonnant que les habitants gardent tout le riz pour le mariage de sa fille. Interdiction formelle d’en consommer.

Photo chemin de boue

Un bon jour un prince vient demander la main de la princesse. Les festivités ont commencé, le roi ordonnant qu’on étale le riz qui était de couleur blanche sur les routes afin que ses honorables convives ne marchent pas dans la boue. Le mariage célébré, Dieu en colère détruit le peuple en ordonnant à la mer de dévaster le peuple. Seuls quelques survivants ont survécu pour rapporter l’histoire. Le riz a été transformé en sable blanc afin qu’à jamais on se souvienne de cette histoire.

Mayotte îlot sable blanc © May Wild MOTIONS

Mayotte îlot sable blanc photo © May Wild MOTIONS

Voilà, la fin de notre conte du jour. Donnez-nous vos avis en commentaire. Connaissez-vous cette histoire ? Abonnez-vous à notre site et nos réseaux sociaux (You tube, Facebook, Instagram au nom de Lidie OUSSENI- ALI pour être informer des prochaines publications).

Pour aller plus loin lisez notre article sur la différence sur le couple et le romantisme entre la génération de nos grands-parents et nous la nouvelle génération Mahoraise. Voici la vidéo complémentaire à l’article.

La légende du Sable Blanc à Mayotte.

Découvrez-nous plus avec le précédent article.

Cliquez-ci comment passer une parfaite soirée romantique entre tradition et évolution

À bientôt

L.O.A

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

3 réponses sur “Mayotte: M’tsanga Tsoholé ou la légende de l’île au sable blanc.”

  1. Bonjour, je découvre ton blog et j’ai adoré ce conte, et ton envie de partager les origines de Mayotte, comme base de ton activité ! Je ne vis pas très loin : Maurice .

Laisser un commentaire ici