La légende sur la présence des sirènes à Mayotte par L.O.A

Sirène femme

Les légendes des sirènes à Mayotte.

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’une des questions qui ont toujours suscité de l’intérêt chez les humains depuis la nuit des temps.

Les sirènes ont vraiment existé ou pas ?

À Mayotte et dans les îles voisines nos ancêtres partaient du principe que oui les sirènes existaient. Mais il y a deux versions sur l’origine de leur création.

Voici la version la plus connue de tous.

Il y a très longtemps à Mayotte et où dans les îles voisines un frère et sa sœur sont parties à la mer. Soudain la sœur a eu  envie d’aller au petit coin. Mais son frère finit par voir ses parties intimes.  Il s’est pris de désir pour elle. Une version dit qu’ils sont passé à l’acte de comme un accord. Et une autre version dit que le frère a fini par abusé de sa sœur qui elle n’a pas crié pour alerter par exemple.

Furieux Dieu les transforma en sirène mi- femme, mi- poisson ou triton mi-homme, mi- poisson. La malédiction veut qu’il reste à jamais ainsi pour que les gens les identifient comme étant la fratrie ayant couché ensemble. Le frère et la sœur prient de honte se cache au fond de la mer. Sortant de temps en temps prendre l’air. Humiliés ils se cachent dès qu’ils entendent un bateau ou pirogue s’approcher.

Certaines personnes disent avoir déjà vu un homme et une femme avec les mêmes caractéristiques. La femme a une belle chevelure magnifique. Et on peut percevoir une partie de ses seins qui sont recouverts par ses cheveux.

Autre légende qui date jusqu’à nos jours.

Lors de nos entretiens on nous a rapporté cette version. Avec une possibilité que la légende perdure aujourd’hui. Gardez en tête que c’est une légende que nous faisons que relater l’histoire.  Tout comme chaque chose nous n’avons pas de point de vue propre. Cela appartient à tous à chacun de croire ou non selon ses croyances et nous respectons cela.

Nous  racontons les histoires pour deux raisons :

  • un faire du bien, voyagé au travers des légendes
  • deux partager la richesse de votre culture pour la génération future.

Place à la deuxième de la légende.

Il faut comprendre une chose. Lorsque les anciens à Mayotte parlent de Sirène. Il parle de dugong

dugong

 

 

La sirène mi -femme, mi -poisson est appelé zavavi ranou (la femme poisson). Pour la petite histoire, il y a très longtemps dans un village à Madagascar vivait un pêcheur lépreux rejetait de tous les gens à  cause de sa maladie. Il vivait à l’écart des autres. Pauvre il vivait de son élevage des chèvres, cabris, et de la pêche. Malheureusement sa malchance faisait que même quand il partait de la pêche il revenait avec très peu de poisson(s) (1 ou 2 poisson). Dans la journée l’homme s’occupait de son élevage et de son champs dans sa cour. Le soir venu il partait à la pêche.

Une nuit l’esprit de la mer (la sirène) qui vivait là a pris pitié de l’homme lépreux. L’esprit se transformant en femme et a demandé à l’homme si jamais il pouvait accepter son aide ? Le pacte est était de ne jamais révéler qui était sa femme. L’homme accepta, la sirène a pris du poisson et rempli la pirogue du pêcheur. Ensemble ils sont partis dans le village. La sirène soignant l’homme de sa maladie et ce sont mis ensemble. Le jour venue elle partait pour retourner que la nuit loin des regards des hommes. Pour conserver leur intimité la sirène dota l’homme de pouvoir. Elle lui a demandé de construire une clôture en dur avec des pierres. Le reste des villageois remarque que l’homme construisait la clôture seul mais pourtant elle se termina rapidement. De plus il n’était plus lépreux. Cela éveilla leur curiosité.

La bonne nouvelle : la cour était terminée personne ne pouvait plus rien voir dedans. Le temps passe le couple a une petite fille alors qu’il était connu célibataire des villageois. Certaines femmes du village pour connaitre la vérité. Faisait semblant de le séduire mais l’homme ne cracha pas le morceau. Il continuer sa vie de pêcheur. Le soir il laissait seule la petite fille seule et partait à la mer. Bien que seule la petite mi- sirène, mi- humaine ne pleurait point. Le temps passe encore ses parents ont eu deux autres petites filles. Un jour alors que les deux  grandes joués ensemble, la petite dernière resté au loin.

L’homme toujours submergé des questions il décida tous dire aux femmes qui l’attendaient à la plage.

Sa femme sirène ressentit le danger sans se transformer dans l’agitation. Elle se hâta et passa par derrière pour venir sauver ses enfants. Ne pouvant porter un enfant à la fois. Elle a eu le temps de prendre la petite dernière et l’emporta dans l’eau. Pendant toute leur union elle avait mis en garde son mari.  Qu’étant donné leurs mélanges de gènes leurs enfants ainsi que sa descendance ne peuvent manger ni boire quelque chose de chaud comme par exemple

  1. Un plat chaud
  2. De l’eau chaude
  3. Ni autre chose considéré comme chaud comme le gingembre, piment…

Au risque de la bruler. Comme elle vit sous l’eau la chaleur l’incommode. C’est la raison pour laquelle elle sortait uniquement de nuit. Ce condition de ne pas manger des plats chauds etc. Devait être gardé par sa descendance peu importe le futur.

 

La descendance de la sirène aujourd’hui.

Aujourd’hui il y a une certaine catégorie des personnes aussi bien à Madagascar, Mayotte, ses îles voisines  et Zanzibar qu’on appelle les RANGOUNALOU descendants de la sirène. Qui ne supportent pas manger chaud, pimenté jusqu’à lors.

Dans cette version personne n’a jamais vu la sirène moitié femme, moitié poisson dans le monde entier. Cependant ce qui intrigue est que partout dans le monde entier on s’accorde sur une chose : la forme de la sirène étant moitié femme et moitié poisson. Et le sexe masculin le triton qui est aussi mi-homme, mi- poisson.

Et vous croyez-vous à la légende. Donnez-nous vos avis en commentaire.

Abonnez-vous sur le site en cochant la case pour être alerté des prochaines publications. Suivez-nous sur les réseaux au nom de LIDIE OUSSENI-ALI (You Tube, Facebook et Instagram)

A bientôt.

L.O.A

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

Laisser un commentaire ici