La peur faut-il la supprimer chez les hommes?

 

Image illustrant la peur

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons parler de la peur.  Nous allons voir si oui ou non faut-il la supprimer ou pas chez les hommes?

Avant de commencer, soyez la bienvenue si c’est la première fois sur notre site. Si vous nous suivez depuis un moment, bienvenue à vous aussi et merci de votre fidélité. Votre soutien compte beaucoup pour nous gratitude infinie. On n’a pas assez de mots pour vous remercier.

Pour les nouveaux, je  nous présente rapidement en  quelques lignes.

Nous sommes trois jeunes entrepreneurs mahorais.

Nous avons créé l’entreprise et la marque L.O.A.  Il s’agit d’une entreprise agricole et de bien-être basé  à Mayotte.

Dans le cadre de notre activité nous proposons des paniers de fruits et légumes, des huiles essentielles, des huiles de massage et pour la cuisine.

Enfin on propose des gommages à base de coco au curcuma, au cacao, des gommages naturels simplement avec du coco et des masques de beauté.

Pour finir on écrit des articles pour présenter nos produits agricoles ou des articles sur différents sujets liés au bien-être. En complément on a aussi une chaine You Tube qui regroupe l’ensemble de notre activité sous forme de vidéos à suivre ici https://www.youtube.com/channel/UCUu6yIfsbis-vWVVbiX8QAw.

En attendant, place au sujet du jour la peur.

Qu’est-ce que la peur? 

La peur et les hommes c’est une histoire sans fin.

Pour les uns la peur c’est le cœur qui bat vite, car le rythme cardiaque s’accélère. On a la chair de poule, la sensation de ne plus s’oxygéner comme il faut, pour finir être complètement paralysé face à quelque chose.

Pour d’autres la peur c’est une excellente adrénaline. Source de motivation pour se dépasser, aller toujours plus loin et toujours plus fort. Se sentir vivant etc.

Mais la peur d’où vient-elle? Excellente question,  à la fin de cet article votre rapport face à la peur aura complètement changé.

Et pour cause, la peur est une émotion qui fait partie de nous. Oui, oui, vous avez bien lu.

Lorsqu’on vient au monde nous avons quatre émotions principales  innées:

  1.   la joie
  2. la colère,
  3. la tristesse
  4.  la peur. On a n’a pas appris à les identifier, comprendre et exprimer nos émotions nous les avons refoulés.

 

 Et la science dans tout ça?

Aujourd’hui, grâce à la science on sait que ces émotions trouvent leur origine dans le cerveau. Plus précisément au niveau de L’hypothalamus. L’hypothalamus joue un rôle essentiel dans l’organisme, il régule la faim, la soif, le sommeil, la température du corps, le comportement sexuel et les émotions.

Alors la peur faut-il la supprimer ou pas chez hommes?

La peur a un rôle très important dans notre organisme. C’est un signal puissant à notre disposition. En effet elle se manifeste lorsqu’il y a un danger.

Dans ce cas précis soit on attaque ou on fuit. C’est pour cela qu’on parle d’émotion de survie.

Elle peut nous indiquer une opportunité. Quelque chose d’important pour nous. La prochaine fois que vous ressentez la peur demandez-vous si votre vie est en danger ?

En grande majorité  nos peurs sont créées par notre cerveau. La bonne nouvelle c’est qu’elles ne vont jamais se réaliser.

Dans le cas d’une opportunité peut-être que vous ressentez de la peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur etc. Dans ce cas précis des méthodes existent  pour appréhender la peur.

En voici certaines:

  • la méthode dite de petits pas (méthode Kaizen) qui consiste  à définir son objectif. Ensuite, se demander le premier petit pas qui est à la limite entre le confort et l’inconfort. Pour finir,  passer à l’action  ainsi de suite jusqu’à atteindre notre but final.
  • Etre un bon sceptique c’est-à-dire au lieu de critiquer et de ne rien faire, on se pose la question suivante: et si c’était possible? On teste pour avoir notre propre point de vue.
  • Enfin la méthode du pire, il s’agit de définir le pire du pire qui peut nous arriver si notre peur se réalise. Attention, votre vie ne doit être en danger. Le but est de regarder la peur en face. De se rendre compte que au final ce n’est pas grave.

A la question faut-il supprimer ou pas la peur? La réponse est non, bien que les sensations physiques ne sont pas agréables la peur est nécessaire à notre survie et à la réalisation de nos rêves.

Voilà nous sommes arrivé à la fin de notre article, donnez-nous votre avis dans les commentaires. On sera ravie de vous lire.

Pour aller plus loin, regardez une vidéo complémentaire à cet article ici

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

Laisser un commentaire ici