La zone de confort pour les débutants

zone de confort
zone de confort

 

La zone de confort : c’est une zone dans laquelle on connait nos challenges, nos inconforts et nos joies mêmes limitées, c’est une zone de sécurité. Ce n’est pas parfait mais ce n’est pas le pire non plus.

Nous avons beaucoup du mal, à sortir de cette zone.

Plusieurs raisons, sont possibles selon la personnalité de chacun, notre enfance, et nos challenges et les contraintes de la vie réelle. On peut appeler cette zone aussi la zone des habitudes, ou des rituels. Elle nous touche tous du plus petits au plus grands des échelles. Une des raisons  est que l’on sait combien cela a été difficile d’arriver là.

Zone de confort ou une leçon de vie

Aujourd’hui était une journée particulaire.

En effet, comme la plupart des humains dès qu’on se lève nous avons un milliard de chose à faire. On cherche à contrôler notre vie.

Cependant, depuis quelques années on a appris que faire cela nuit à la santé. Et on a remédié à cela.

Mais même avec un super plan parfois les imprévus chamboulent tout.

Zone de peur

Cette zone est la première étape si on veut sortir de la précédente zone.

Dans notre cas du jour, elle a été très intéressante.

Puisque depuis quelques jours, on attend une nouvelle qui peut changer grandement nos vies. Crispés, on coupe la respiration (c’est ce qu’on fait inconsciemment dans une situation d’anxiété, de stress et ou de peur).

On essaie de vivre au mieux, en  lâchant prise.

Mais on le sait comme tous les personnes qui travaillent à la gestion de leurs émotions, parfois même avec toute la bonne gestion du monde. On n’arrive pas à lâcher prise du premier coup.

Bref, en attendant la dite « nouvelle », on jette un coup d’œil sur l’agenda. Beaucoup de rendez-vous très intéressants. cependant il faut de la préparation etc.

Résultat le stress s’ajoute au mal être de l’un de nous.

L’heure du repas passe on commande des pizzas pour nos familles. Et on décide de commander autre chose pour nous. Vu l’heure, on n’avait pas trop le choix, on passe commande dans un des snacks préférés.

La magie de la zone de confort.

On connait très bien le restaurant, c’est propre et on manque bien. Il y a aussi de la variété, tout ce que l’on trouve dans un snack et des plats typique de l’île.

Sauf que le plat du jour était du canard à la sauce mahoraise accompagné du riz ou des bananes vertes.

Le problème est que le canard c’est beau mais nous avons jamais mangé.

Jusqu’ici on refusait systématiquement de le commander. Même dans des restos plus « chics ».

La vie et ses surprises. On décide de passer commande. Sauf que notre collaborateur qui était déjà mal, voulait quelque chose qui l’aidera à vite se ressourcer. Clairement ce n’était pas une assiette de salade avec des wraps qui allait l’aider. Malgré la peur le canard était la roue de secours.

Zone d’apprentissage.

Cette zone est celle où on règle les problèmes, on acquière des nouvelles compétences etc.

Dans notre situation, notre partenaire et nous même avons fait une belle découverte, finalement à notre grande surprise le canard était succulent, tendre, et bien assaisonné. Avec les bananes, c’était le plat de la délivrance. Notre collègue a pu se restaurer. Plus que ça nous avons pu reprendre le boulot comme si de rien n’était.

Zone de grandeur :

Zone où on vit ses rêves, on trouve sa valeur et définit des nouveaux projets.

Pour conclure l’histoire tous ensemble avec cette expérience. Nous avons agrandit notre dernière zone pour sortir de notre confort. C’est-à-dire, en osant gouter le canard. Et en découvrant que c’est délicieux. On a dépassé la peur que nous évoquait l’animal.

La morale de cette histoire c’est qu’on ira bien sur manger un jour dans ce restaurant. Il y a fort à parier qu’on goûtera au canard à nouveau.

Le mot de la fin

Nous voici à la fin de l’article du jour.

Pour aller plus loin lisez votre article précédent ici : Se ressourcer en famille

Merci d’avoir lu. Voici une de nos vidéos YouTube pour nous connaître davantage: https://www.youtube.com/watch?v=BoX3XNoDPKw&t=63s

Merci de commenter, de partager l’article sur vos différents réseaux sociaux.

De même merci de vous abonner sur notre site pour être alertez dans votre boite mail des prochains articles.

Suivez- nous sur les réseaux sociaux You Tube, Facebook et Instagram au nom de Lidie OUSSENI-ALI.

Voici les différents liens :

 

 

 

On vous dit à très vite, à votre santé.

L.O.A

 

 

 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

Laisser un commentaire ici