REPORTAGE FRANCE 3: PORTRAIT DE LIDIE COULISSES
Reportage france3 : zoom sur mon activité : productrice de cosmétiques naturels
Il y’à un mois, un de mes rêves s’est réalisé. Passer dans une émission télévisée pour parler de mon activité et de Mayotte.
Aussi loin que je me souvienne, toujours voulu créer mon entreprise.
Créer mon entreprise a pour but de m’offrir ma liberté. Je veux être libre de mon temps et faire les choses que j’aime.
Être une maman présente, faire les devoirs, suivre le rythme biologique de mes enfants est primordiale.
J’aime travailler quelques heures et rentrer chez moi. J’aime m’absenter quelques semaines mais pas trop.
Par exemple, je peux m’absenter un mois mais deux hors de question. C’est simple mes loulous sont mon carburant. Pauvre d’eux ils n’ont rien demandé ça vient de mon ADN. C’est VITALE pour moi. Il en va de mon épanouissement professionnel et personnel.
Mais que faire quand deux valeurs hautes se confrontent et que la culpabilité vient me chercher ? préserver ma famille et croître professionnellement?
LE REPORTAGE DE FRANCE3
Le reportage qui chamboule ! Aïe. Ça fait mal. Il y’a un an je viens de quitter mon emploi.
Je trouve enfin un équilibre entre mon entreprise et ma vie de famille. J’ai déjà fait des reportage pour FRANCE 2, France 3, Mayotte 1 er , KTV, radios, des conférences mais cette fois-ci tout est différents. Habituellement on m’invite sur une journée ou deux.
Par un bon matin, je vois un message sur Facebook : « Je suis x et je travaille pour France 3, on veut faire un portrait sur vous… » Dans ma tête je me dis oui, génial dans un premier temps
Ensuite, le stress m’envahit, car il fallait dix séquences que je devait préparer, trouver des partenaires dans le cadre de mon travail.
Comme c’est centré sur moi, ma vie de maman, femme mariée et entrepreneur il fallait des séquences avec mes enfants, ma famille et la. NONNNNNN
Non, je réponds non, j’assume le fait d’être l’image de ma marque LOA COSMETIQUE, avec certains membres de ma famille. Mais mes enfants non c’est non.
La maman poule entre en jeu, mes enfants sont petits, ils n’ont même pas 9 ans. Moi-même j’ai mis beaucoup de temps avant de me mettre sur les réseaux.
Je veux une enfance normale pour eux…. En plus il fallait que je chamboule mon quotidien, pour tourner le reportage.
On vit sur une île où il y’a l’insécurité et de surcroît la nuit tombe vie…
SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT.
Je finis par trouver un arrangement avec France 3 qui accepte de ne pas interviewer mes enfants…
On cale les dix séquences, et la magie opère.
Une fois en paix, je finis par faire ce que je fais de mon mieux mettre Mayotte en valeur au travers de mes produits cosmétiques et de mon entreprise. Je me suis éclatée, j’étais entourée de mon frère, mon mari, mes amis. Mathieu (réalisateur) et sa femme étaient exceptionnels avec nous. Bienveillants, discrets, j’ai finis par accepter qu’ils filment mes loulous mais pas très longtemps.
LA GRANDE MORALE DE L’HISTOIRE.
J’ai une immense gratitude pour le reportage de France3.
Le fait de sortir de ma zone de confort m’a ouvert à d’autres possibilités dans ma vie de maman et plus encore. La morale de l’histoire est la suivante: peu importe les événements de ma vie tout va bien dans mon monde. Parce que je le mérite et il en sera ainsi pour toujours. Donc je respire. Je retiens aussi que lorsqu’on se connait et que l’on se respect la vie vous respect à son tour.
Donc, le reportage de France 3 bien qu’il soit challengeant c’était formidable.
Cliquez-ici pour voir un début de mon portrait
A très vite pour un prochain article.
LIDIE OUSSENI-ALI (LOA COSMETIQUE)