ROSE PARFUM: MAWA DE LOA COSMETIQUE

fleur rose parfum rose mawa loa cosmétique

ROSE PARFUM: MAWA DE LOA COSMETIQUE

La préservation du patrimoine culturel et naturel de Mayotte au travers de la rose  (mawa). Est notre combat chez Loa Cosmétique.  C’est la raison pour laquelle nous avons crée le parfum rose mawa de Mayotte. Depuis des siècles, on célèbre la rose, même dans la poésie.

ROSE PARFUM: MAWA  HISTORIQUE

La rose est la fleur du rosier. Il s’agit d’un arbuste du genre rosa ( du nom latin)  appartenant à la famille des rosaceae. On reconnait la rose par ses pétales qui lui donne sa forme particulière.  Son arbuste, est épineux au port dressé. Elle peut atteindre, une taille  comprise entre deux à cinq mètres de haut. La fleur est originaire  de Birmanie en Asie.  Elle  peut avoir plusieurs sortes de couleurs: jaune, rose, blanc, bleu.

SINGULARITE DE LA ROSE PARFUM MAWA

Premièrement, le parfum rose mawa a une particularité de part  son côté endémique à Mayotte. Bien que beaucoup de roses ont une exhalaison .  Deuxièmement, la fleur du rosier de Mayotte à une couleur très rose clair, avec une émanation très subtile.  Troisièmement, elle donne son admirable senteur  très tôt le matin une fois éclose. Dans l’après-midi  sa fragrance tombe déjà à 70% . Le soir venu il faut vraiment prendre son souffle pour sentir son arôme.  Avant de vous dévoiler plus sur le mawa, si vous avez envie de découvrir davantage sur les autres beautés de l’île aux parfums? Cliquez-ici pour lire notre article sur le parfum HUILE COCO-VANILLE:  MADE IN MAYOTTE

SAUVEGARDE DU  PATROIMOINE CULTUREL ET NATUREL

Quand l’émotionnel se transforme en combat de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel.  Laissez-moi vous parler quelques secondes de mon enfance, qui se cache dernière cet engagement. Petite à la sortie de l’école coranique ici à Kani-bé dans sud de Mayotte. Je rentrais dans le but de prendre le petit déjeuner. Le choni (école coranique commence très tôt). Une chose pouvait couper quelques temps cette sensation de faim qui me donnait des crampes au ventre.  J’observais, les lits en cotons  faits, enveloppaient de draps très propres. Par dessus les draps différentes fleurs comme le jasmin ylang ylang, mimoza ( mugou) pouvaient -être étalés. Cependant, une odeur retenait mon attention deviez laquelle? Celle du mawa (la rose). Elle écartait les autres essences. Comme c’était le matin très tôt, elle était à 100% de son émanation..

AUTRES UTILISATIONS DU MAWA

1° Aujourd’hui, nous avons des diffuseurs électriques dans nos maisons. Nos ancêtres vivaient en harmonie avec la nature. De ce fait, je me souviens  encore du  sol, rempli de cendre ( que les mamans récupéraient après avoir fait la cuisine au feu de bois). Grâce au ballait fait à partir des tiges des feuilles du cocotier, les femmes dispersaient les centres dans les chambres.

2° Et pour finir elles prenaient l’eau infusée de rose toute la nuit, parfois elle était infusée  plusieurs jours. Pareil les parfumaient la maison. Ce qui fait que le parfum sentait   jusqu’au environ de douze heures. Le soir venu on mettait uniquement les fleurs sur le lits parental.

Laissez-moi, un commentaire,  je serais ravie de connaitre vos souvenirs d’enfance…

TOUS CELA A FAIT NAITRE NOTRE COMBAT CHEZ LOA COSMETIQUE CELUI DE LA PRESERVATION  HELAS COMMENT FAIRE

TROIS ANNEES D’ECHECS AVANT Y ARRIVER

Comment plusieurs de mes projets on rencontre beaucoup d’échecs.  Il ne suffit pas de vouloir pour réussir.  Comme pour nos précédents produits cosmétiques,  on cherche  à respecter le savoir-faire mahorais, la manière  dont nos ancêtres utilisaient  les PAPAM (Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales). Pour en faire des produits médicinales mais aussi des produits de  beauté naturelle. Qui respectaient la nature et leur santéCela dit, notre souhait de restituer l’ application des PAPAM à MAYOTTE sans utilisations de produits chimiques dans la conservation des produits finis. Fait que le combat n’est que plus beau et méritant. Avoir ce désir de vaincre, ainsi qu’ une communauté de clients qui nous encourage chaque jour nous fait vite oublier  les échecs.  

TROIS ANS POUR REUSSIR

La rose, le jasmin, font partis des fleurs délicates en parfumerie. Ils faut une grosse quantité de fleur pour pouvoir les utiliser , il faut pas qu’ils soient gorgées d’eau, il faut  les cueillir très tôt et délicatement.  Ils fanent vites. Les transformer en huile essentielle permet souvent de les utiliser sauf que. Les huiles essentielles sont interdites chez la femme enceinte et les enfants. Nous chez LOA cosmétique on  veut des produits naturels, avec une fabrication artisanale  pour toute la famille. Ce qui explique les nombreuses échecs avant y arriver.

LA REUSSITE

Un jour je discute avec un ami, je lui dit: » tu sais je crois que j’ai perdu ma créativité, je sais comment faire des huiles et parfums, gommages, cependant avec le jasmin, et la rose je galère. Je suis frustrée. C’est pareil j’ai du laissé le parfum « Djassi » à base de mimosa car je rencontre la même chose. J’ai trouvé une manière de faire mais elle ne  me plait pas ».  Il me dit  » tu connais cette méthode, je lui dit non il me dit essai, je regarde »  sans perdue du temps je m’y mets à fond je trouve la méthode intéressante mais trop longue, ensuite, elle marche qu’ à moitié.  La lumière dans ma tête c’était quand je décide de combiner toutes les méthodes que je connais et là enfin,  je réussis. Enfin, je sais comment faire, conserver mon produit. De plus,  j’ai réussi à conserver le parfum exacte de la rose.  Pour finir, dans la même soir je  réalise le parfum gourmand à l’ananas et rien ne m’arrête

LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS

Comme chaque dimanche, nous sommes au marché de Chirongui pour vendre nos cosmétiques. Cela faisait quelques semaines que je faisais la publicité du nouveau parfum rose mawa  sur nos réseaux sociaux. Le jour J on surprend nos clients en leur disant au fait on à deux nouveaux parfums « rose » et  « ananas », à la surprise de mon homme qui avait quelques réserves sur l’ananas.  Les clients adorent les deux, à part égales.

UTILISATION ET CONTRE-INDICATION

L’huile de rose adoucit, la peau.  Dans un premier lieu, c’est un vrai trésor de beauté. Dans un second lieu, elle  prévient le dessèchement de l’épiderme et le protège contre les agressions extérieurs. Dans un troisième lieu, elle  est anti-infectieuse, cicatrisante pour les aphte, gingivite, elle est nourrissante, Elle réduit les rides,  puis, elle est antitaches de vieillesse. Elle est idéale pour les peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées, mais aussi pour les  crevasses, vergetures, coups de soleil, acné, eczéma. Pour conclure des bienfaits, elle est idéale pour tous type de peau.  C’est une huile à se procurer sans hésiter. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage et corps. Vous pouvez aussi l’ajouter dans votre bain ou même un peu dans vos champoings.

CONTRE-INDICATION 

Il n’ y  a aucune contre indication . En plus, comme il ne s’agit pas d’une huile essentielle, elle peut bien s’utiliser chez la femme enceinte, bébé, personne âgée, couple, homme et femme.

Nous voila au terme de l’article sur le parfum rose mawa de loa cosmétique. Si vous avez aimé partagé le au maximum sur vos réseaux et à votre entourage.  Abonnez-vous aussi sur le site, je serai ravis de vous lire, et cela  permettra aussi à d’autres personnes qui sont sensibles à des causes similaires de nous connaitre, ensemble on va beaucoup plus loin.  Enfin laissez-moi vos avis sur l’article.

A très vite,

LIDIE OUSSENI-ALI

 

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

5 réponses sur “ROSE PARFUM: MAWA DE LOA COSMETIQUE”

  1. Bonjour Lidie,

    Article intéressant, je traiterais prochainement moi aussi sur mon blog des roses et de leurs utilisations alimentaires et thérapeutiques.
    Si tu accepte je mettrais un lien sur mon article de ton blog.

Laisser un commentaire ici