EMOTION CULPABILITE: COMMENT LA VAINCRE.

 

EMOTION- CULPABILITE -COMMENT-LA VAINCRE EN 7 ETAPES

Culpabilité (émotion), le ressentiment, la critique exercent en nous une grande influence négative.

Plus concrètement qu’est-ce que la culpabilité ?

EMOTION CULPABILITE: DEFINITION

L’émotion culpabilité selon le dictionnaire français Larousse. Est un sentiment de faute ressenti par une personne, que celle-ci soit réelle ou imaginaire.

De plus, la culpabilité fait partie des émotions dites auto-consciente permettant aux individus de réguler leur action. C’est un repère entre le bien et le mal. Cette sensation est proche de l’embarras et de la honte.

Cependant, la culpabilité est à différencier de l’embarras et de la honte car, elle entraine après coups de l’empathie vers les victimes chez un sujet ayant une bonne santé mentale. Effectivement, cet état de culpabilité va causer des remords et une volonté de réparer sa faute.

Or, chez les sujets dites « psychopathes » elle n’existe pas. Il a été prouvé que ces personnes ne ressentent nullement des remords car pour eux c’est la faute des autres.

Pour résumer, la culpabilité est un état émotionnel perçu selon la personne qui est persuadé selon ses propres perceptions et croyances morales avoir mal agi. La bonne nouvelle est qu’elle est signe d’une bonne santé mentale. Attention cependant à ce qu’elle ne devient pas énergivore au quotidien. Ou pire encore qu’elle mute en refoulement. Il deviendra alors plus dur de la vaincre mais pas impossible. Car oui, bien que le refoulement soit un mécanisme de défense qui consiste à repousser dans l’inconscient la culpabilité c’est un véritable poison dans le corps. Et à longtemps terme elle peut causer des graves maladies comme le cancer. Je vous rassure toutefois comme pour tous il y a des solutions et je vous en parle plus loin.

Dites-moi en commentaire, ce que vous en pensez de ces premières informations sur la culpabilité.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai comme un soulagement que cette émotion qui m’a paralysé durant plus de 17 ans est signe que je vais bien mentalement. Et je suis encore plus soulagée qu’il y ait des étapes pour en venir à bout.

 

EMOTION CULPABILITE ET HUMANITE.

La culpabilité est très liée à l’histoire de l’homme. Par exemple, déjà dans la mythologie grecque et romaine. On relate sa domination. Par exemple dans l’histoire d’Hercule : Zeus qui prend l’aspect du roi amphitryon passe la nuit avec Alcmène. Il s’agit d’une double faute de la part de Zeus qui abuse de cette femme et ainsi trahit son mari.

De cette trahison Hercule est nait. Ce pauvre enfant a dû porter ce poids de faute toute sa vie.

Un autre exemple, est celui de l’histoire d’Adam et Eve. Qui ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Pour mieux comprendre cette culpabilité posons-nous la question suivante.

 EMOTION  CULPABILITE A QUOI SERT-ELLE

Comme on vient de voir, bien qu’elle soit désagréable et parfois douloureuse. Elle est un repère entre le bien et le mal selon nos propres valeurs ou les valeurs de notre société. Elle sert de guide interne. Malgré les tensions, l’anxiété et l’agitation qu’elle cause en nous.

Lisez la suite pour connaître comment la vaincre.

7 ETAPES POUR EN VENIR A BOUT DE LA CULPABILITE.

 

ETAPE 1 : reconnaitre ses émotions.

Ici se voir dans la situation sans jugement. Qu’avez-vous ressenti plaisir ou non soyez vrai…

Voici un excellent exercice à faire rapidement. Ecrire une lettre pour sortir de soi est la première étape vers la guérison. Soyez simplement un observateur conscient. Notez sans réfléchir. Pourquoi vous sentez-vous coupable ? Quelles sont les personnes concernées ? Y compris vous. Quelles sont les conséquences ?

Pourquoi avez-vous agi ainsi ? Quelles sont les valeurs qui n’ont pas été respectées les votre puis celles des autres ?

Cet exercice va permettre d’avoir les idées plus claires.

Etape 2 : acceptation

Acceptez que vous ayez mal agi.

Nier la partie sombre en nous est nier l’humanité. Et l’histoire de la vie. Dans la vie, il y’a toujours les deux faces en chaque chose : un côté lumineux et un côté sombre.

ETAPE 3 : recherche des solutions

Devenir responsable aide beaucoup.

C’est ce que j’appelle sortir de sa zone de confort.  Cette émotion, vous a causer des dégâts, et vous a obligé à sortir de votre confort pour trouver des solutions. Comme vous faire accompagner par un professionnel ou verser des compensations à un tierce…

Félicitez vous et tirez des leçons.

ETAPE 4 : se pardonner

Vous êtes humain, vous avez droit à l’erreur. Rester dans la culpabilité mène nulle part. sauf si elle est éphémère et qu’on cherche des solutions. Ruminer les faits, éviter d’en parler, cause un déséquilibre psychique conscient ou inconscient.

Etapes 5 : vous méritez l’amour

La culpabilité peut avoir plusieurs canaux.

Par exemple, on se sent coupable de prendre quelques jours de repos, loin d’un parent malade. Coupable d’avoir souhaité la mort d’un proche, coupable d’avoir quitté quelqu’un pour vivre plus heureux…

Vous aussi vous méritez les bontés de la vie : la paix intérieure, la joie et l’amour. Vous aussi vous êtes une personne digne.

Ne permettez plus la manipulation affective. Jusqu’ici c’est ce que vous avez fait et cela ne vous a pas réussi. Il est temps de vivre dans la compassion, la gratitude et le pardon.

ETAPE 6 ET 7 : GRATITUDE ET PARDON

Maintenant qu’on a vu ce qu’est la culpabilité, son rôle dans notre vie,

Apprenons à vivre dans le présent. Cliquez ici pour lire mon article sur le moment le moment présent.  Comment vivre l’instant présent en 5 clés

Apprenons à nous pardonner et à pardonner les autres. Ouvrons-nous à la gratitude qui est une des clés puissantes pour accéder à plus de bonté dans la vie.

Faites cet exercice jour et nuit pour vous connecter à votre puissance intérieure qui vous aime, qui veut le meilleur pour vous. Listez par jour 5 choses top dans votre journée, puis 5 choses dont vous êtes reconnaissantes. Faites cela tôt le matin et avant de dormir. Des changements positifs vont se produire dans votre vie pour le meilleur.

Nous voici à la fin de l’article. Laissez-moi un commentaire ça fait toujours plaisir. Partagez ceci avec un ami(e) qui a besoin de lire cela.

Pour allez plus loin, visionnez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=oKkyYI5r6SE&t=37s

A très vite,

 

LIDIE OUSSENI-ALI

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “EMOTION CULPABILITE: COMMENT LA VAINCRE.”

  1. La culpabilité pas facile, personnellement la culpabilité qui me touche le plus est celle a propos des actions que j’ai fait ou pas mais qui ne sont pas 100% aligné avec l’image que j’ai de moi. Pas facile d’être imparfait parfois.

  2. Merci pour ces étapes aidant à se libérer de se ce sentiment si particulier qu’est la culpabilité. C’est devenu beaucoup plus simple à gérer depuis qu’on pratique le lâcher prise et le moment présent!

Laisser un commentaire ici