Gingembre: ZINGIBER OFFICINALE bienfaits sur la santé

GINGEMBRE

GINGEMBRE : ZINGIBER OFFICINALE

Le gingembre est un rhizome. Il appartient à la même famille que le curcuma. Cet épice est connu pour ses bienfaits sur la santé depuis plus de 6000 ans en Asie du Sud-Est. Il est employé en cuisine et dans la médecine indienne et asiatique.

Envie d’en savoir plus ? Continuez la lecture jusqu’à la fin.

GINGEMBRE ZINGIBER OFFICINALE: INDICATIONS

Le gingembre peut-être indiqué dans des troubles de la dyspepsie. Mais aussi en cas de coliques, diarrhée, troubles respiratoires, maux de têtes, maux dentaires ou comme un aphrodisiaque.

CONSOMMATION ET DOSAGE

Il est possible de pouvoir consommer le gingembre sous divers formes : en effet aujourd’hui ce n’est pas le marché qui manque, on le trouve sous formes de capsules, moulu, frais, confit, jus, bonbon, huile essentielle, tisanes.

Dites-moi en commentaire comment consommez-vous votre cet élixir ?

Une surdosage peut entrainer des brûlures d’estomac. En cas de nausée au choix soit mâcher un petit morceau de gingembre ou prendre 1 g de gingembre en poudre à ajouter dans une eau bouillante. Pour le mal de transport à prendre 30 minutes avant. Sa consommation est possible uniquement chez l’enfant à partir de 6 ans.

CONTRE-INDICATION

Que dit l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) par manque d’études, autorise l’usage du gingembre dans le traitement des nausées pendant la grossesse (250 mg séché 4 fois par jour) cela équivaut à 10 g de gingembre frais par jour.

Source: https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/250801/WHO-RHR-16.12-fre.pdf;jsessionid=11A8FA140A9932C93C49C62AEE3FCC27?sequence=1

INTERACTIONS DU GINGEMBRE AVEC D’AUTRES SUBSTANCES

Des interactions sont possibles avec des anticoagulants (médicaments) ou avec des aliments aux propriétés anticoagulantes comme l’ail, le curcuma, etc.

COMMENT BIEN CHOISIR ET LE CONVERSER

La récolte se fait 9 mois après la plantation. Autrement, il est vendu dans les rayons des supermarchés ou sur les marches. Sa couleur est brun clair. N’hésitez pas à casser un petit morceau et pourquoi pas le gouter : il doit être bien ferme , très odorant, parfumé et piquant. L’intérieur doit être jaune pâle. gardez le à température ambiante 15 jours.

Au réfrigérateur on le garde une semaine, ne surtout pas le mettre dans le bac de légumes (risque de moisissures avec l’humidité).

Pour une longue conservation préférez le congeler ainsi au besoin vous avez juste à prendre la quantité nécessaire et la râper. Une fois entamer filmer-le avec du papier film puis garde le au réfrigérateur.

Pour éplucher la peau, utilisez un couteau ou économe. Il vous reste plus qu’à le râper, le hacher ou le découper en petits morceaux selon votre recette.

COMMENT UTILISER LE GINGEMBRE

En cuisine, ajoutez-le dans vos sauces, vos marinades etc. Vous pouvez l’ajouter dans les gâteaux, et ou dans vos vinaigrettes pour parfumer. Pourquoi pas dans vos préparations de boisson. D’ailleurs il existe une boisson gazeuse au gingembre (non alcoolisée) le Ginger Ale très convoité aux USA et au Canada.

Une fois moulu il a les mêmes vertus, la différence est celle-ci: il est chaud et beaucoup plus piquant. Attention à bien lire l’étiquette car le grammage de gingembre est différent de celui en poudre. En effet, 1 kilo de gingembre frais équivaut à 60 g de gingembre moulu

BON POUR LA SANTE

L’épice à une haute valeur nutritive. Voici sa composition pour 100g

  • Haute teneur en eau 9.94
  • Protéines 8.98
  • Glucides 58.3
  • Fibres 14.1
  • Calcium 114
  • vitamine B9
  • Source de potassium 1320 mg/100g

Source https://ciqual.anses.fr/

SON EFFICACITE DANS CERTAINES MALADIES

Le gingembre agit sur la glycémie à jeun et après la prise de repas. Si vous souffrez de diabète de type 2. Vous pouvez consommer le gingembre selon la dose suivante entre 1.6 à 3 grammes. Demandez toujours l’avis du médecin .

  • Selon le journal LEMONDE des médecins asiatiques le prescrit contre l’asthme et l’hypertension

COMMENT LE PLANTER

Pour le planter il suffit de l’acheter dans les supermarchés où dans les magasins BIO.

Choisissiez-le bien ferme. avant de le planter. Ensuite, soit vous le laisser dans un verre d’eau le temps qu’il donne des racines. Soit directement dans la terre en faisant un trou pas trop profond dans votre potager. Pendant la saison des pluies vous n’avez pas besoin de l’arroser. Par contre, pendant la saison sèche vous devez l’arroser une fois par semaine. C’est ce qu’on fait dans notre exploitation agricole.

Vous pouvez le récolter à partir de 6 mois après la mise en terre. Le mieux est d’attendre 9 mois.

Un peu d’HISTOIRE

Définition: le gingembre est une plante tropicale. Venue de l’Asie.

Le rhizome est utilisé depuis plus de 6000 ans en Inde et en Chine. Il est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. Dans les écrits relatant la médecine chinoise le gingembre est appelé Shen Fiang : pour son rôle de protection contre humidité ou le froid.

Aujourd’hui cette racine est consommée partout dans le monde. Il a été introduit en Afrique (par les portugais) et aux Antilles par les espagnoles.

Dites-moi saviez-vous d’où vient le gingembre ?

Le gingembre vient de sanskrit Shringavera désignant : en forme de bois de cerf, plus tard il donne le nom de ziggiberis (grec) et zingiber (en latin) d’où le nom de Gingibre (gingembre)

Le rhizome a toujours était connu pour ses vertus contre les nausées, la sécrétion de la bile, lutte contre la diarrhée et enfin connu pour faciliter la digestion.

REMARQUE

le gingembre zingiber de la famille des Zingiberaceae ne doit surtout pas être confondu avec avec le gingembre mioga ou gingembre myōga qui est une epèce japonaise. Les deux sont la même famille, cependant, on utilise les bourgeons floraux à peine sortis de terre dans la cuisine japonaise et coréenne. On l’emploie très peu ses rhizomes en cuisine.

Résumé de l’article

Le gingembre est un rhizome (tige souterraine) appartenant à la famille des Zingiberceae. Il est originaire de l’Inde et de la chine. Ses vertus sur la santé sont connues depuis plus 6000 ans. Il a était importé et commercialisé dans le monde entier.

Aujourd’hui ses bienfaits sur certaines maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension, et le système cardiovasculaire sont reconnus.

L’OMS admet son emploi dans le traitement des nausées pendant la grossesse, le mal de transport ou le mal de mer. Tout le monde peut le consommer à partir de 6 ans. A condition de respecter les doses journalières.

pour aller plus loin lisez-votre article précédent ici: Le cumin et ses vertus par L.O.A

 

A Bientôt

LIDIE

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

16 réponses sur “Gingembre: ZINGIBER OFFICINALE bienfaits sur la santé”

  1. J’adore le gingembre … tous les matins je coupe des lamelles que je mets dans mon café, ou bien avec de l’au chaude et du miel selon mes envies. J’ai beaucoup aimé cet article qui est est complet et très intéressant … Merci 🙏

  2. Merci pour ce bel article complet. J’adore lire et relire tous les bienfaits du gingembre! C’est un légume extraordinaire… Dans ma cuisine au quotidien j’en prends surtout dans mes jus, quel régal!! J’ai aussi une délicieuse recette de golden latte sur mon site 😉
    Très intéressant les éléments sur sa culture. J’aimerais bien tenter d’en planter malgré le climat différent en France, je crois que c’est possible… Qu’en pensez-vous?

  3. Super article, comme d’habitude, très bien documenté. J’en bois régulièrement dans mes infusions, je suis persuadée de son effet.

  4. Le gingembre, j’adore – en jus, en infusions, dans la cuisine… ! Une recette de super jus pour booster son immunité : 1/2 orange, 1/2 citron, 1/2 gousse d’ail, 1 cm de racine de gingembre, 1 petit morceau de curcuma et hop à l’extracteur ! Je rajoute une pincée de piment, quelques gouttes de sirop d’agave : ça « arrache » mais c’est excellent pour se défendre contre tous les virus hivernaux. Merci pour ton article !

  5. Merci beaucoup pour ton article super intéressant et complet! J’adore le gingembre! j’en mets souvent dans mes préparations culinaires pour les parfumer, je l’utilise aussi parfois confit. j’en mets parfois dans mes céréales le matins. J’aime aussi le consommer dans des boissons chaudes et rafraichissantes! Et je l’utilise aussi en huile essentiel. Cela m’a servi parfois aussi pour calmer un peu les nausées quand j’étais enceinte. Merci à toi!

  6. Personnellement je suis une grande fan! Pour son goût et pour ses vertus. J’ai plutôt tendance à le consommer en tisanes, mais aussi en limo/gingembre en soirée pour éviter de boire de l’alcool 🙂

Laisser un commentaire ici