La légende de Saziley à Mayotte par L.O.A

Sazilzy
Saziley Mayotte©May Wild MOTIONS

 

Bonjour,

Bienvenu sur le site L.O.A. Il s’agit d’un site sur notre activité agricole et de bien-être.

Notre activité est basée au sud de Mayotte. Il y a deux volets dans l’entreprise le volet agricole avec les produits de la campagne les fruits et légumes qu’on propose et le volet bien-être avec nos différentes huiles, gommages. Cette partie englobe aussi l’histoire de Mayotte qui nous tient à cœur.

Celle-ci nous est chère parce qu’on ne veut surtout pas oublier nos racines, nos cultures et surtout la raison qui nous pousse à nous lever chaque matin. Se battre pour la préservation de notre histoire pour nos enfants et les générations futurs. On participe à notre échelle à refaire de Mayotte une île en bonne santé, tant écologiquement, qu’au niveau bien-être de ses habitants.

Pour ce faire aujourd’hui sur ce volet bien-être nous allons voir une autre légende à Mayotte: le Saziley. Cette légende est très liée à celle de M’tsanga tsoholé (l’îlot sable blanc ou la plage du riz). Et pour finir on verra l’explication scientifique sur la formation du sable blanc. On espère que cette partie va enfin donner envie et le courage aux mahorais d’aller voir ces deux merveilles qui sont l’îlot Sable Blanc et le Saziley.

La malédiction de Saziley

Pour écrire cet article nous sommes partis voir des anciens du village pour être sûr de la légende. Voici leur récit.

Le Saziley il y’ a fort longtemps. Était un ziara.

Le ziara est un lieu de culte peuplé de djinns. Les djinns possèdent des pouvoirs. Les gens se rendaient sur le lieu pour faire des prières. Selon les anciens du village peu importe la nature de la prière bonne ou mauvaise elle se voyait exhaussée. Ce peuple de djinns pouvait être croyants (musulmans) ou non.

Il y a 6 ziara à Mayotte jusqu’à aujourd’hui.

Handémbé (vers le village de Chongui), Massimoni (Village de Kani-Bé), Boforo (village entre le village de Kani-Bé et M’ronabéjà), Soulou (Tsingoni), Kari-i M’outou (on ne sait pas où c’est) et Saziley.

Aujourd’hui, les gens ne vouent plus un culte extrême aux ziara. Une des explications est qu’avec l’arrivée des routes les gens ne sont plus obligés de passer par la mer pour se déplacer d’un endroit à un autre pour Saziley par exemple. Par contre au temps où les gens honoraient et vénéraient ce ziara il y avait des rites à tenir. Comme les gens traversaient l’ile par pirogue ou bateau. Il ne fallait surtout pas demander si on était ou pas à Saziley. Sinon la malédiction se manifestait.

Place à la malédiction 

tempête

Cette simple question activé la malédiction :

Le bateau ou la pirogue était instantanément pris dans un tourbillon de vent jusqu’à ce que les gens paient le passage. Soit en jetant une pièce à l’eau ou autre chose.  Certaines personnes vont jusqu’à dire que parfois si on n’ avait rien sur soi on sacrifiait  une personne en offrande. Mais cela a été démenti par nos anciens.

Une autre manifestation était possible pendant la traversée !

Si c’était la première fois qu’on faisait la traversée, on avait la possibilité de faire de prière en demandant pardon pour le dérangement, qu’on demande que les djinns facilitent le passable dans la paix. Ou on pouvait aussi jeter une pièce pour la même raison.

Sinon notre bateau ou pirogue connaissait le même sort.

Le lien entre le sable blanc et Saziley

Saziley et le sable blanc sont un seul et même endroit selon les anciens. Pour bien imager le lieu imaginez un village à son centre le Saziley et à ses alentours l’îlot de sable blanc.

Saziley se différencie du fait que c’est un ziara alors que l’îlot sable blanc est l’endroit où un roi et son peuple ont été punis par Dieu à cause de l’offense qui a été faite. Marcher sur du riz. Acte totalement interdit.

Sable blanc ou sable de riz explication scientifique

Mayotte ile sable blanc © May Wild MOTIONS
Mayotte îlot sable blanc © May Wild MOTIONS

Aujourd’hui on sait que le sable blanc sur l’île est dû au fait que l’îlot est un motu.

C’est-à-dire qu’il s’agit du sable corallien. Tout simplement.

Le motu : le motu est un l’ilot de sable corallien sur la couronne récifale d’un atoll ou à l’arrière d’un récif barrière d’île volcanique. Il s’agit généralement d’un banc de sable qui est accumulé dans une zone où les courants marins ralentissent et où le sable peut se déposer comme sur les bords d’une passe à l’arrière d’un récif ou sur un haut-fond.

Ou se situe le Zaziley

L’îlot Sable blanc est situé à l’extrême sud-est de Mayotte à environ 1,7 km de la pointe Saziley.

Il mesure environ 453  mètres de long et 148 mètres de large.

 

La bonne nouvelle

Maintenant que le ziara n’est plus ce qu’il était et que le sable blanc est juste un îlot de sable corallien on espère que les Mahorais vont enfin visiter ces de lieux magnifiques prisés par les touristes.

Voila la fin de la malédiction de Saziley. Donnez-nous votre avis en commentaire. Abonnez-vous sur notre site en cochant les cases pour être informé des prochaines articles. Et abonnez-vous sur nos différents réseaux au nom de Lidie OUSSENI-ALI sur You Tube, Facebook, et Instagram.

Pour aller loin regarder votre vidéo sur la légende de l’ilot sable blanc par ici. https://youtu.be/4_gPzIuHgSc

A bientôt

L.O.A

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

Une réponse sur “La légende de Saziley à Mayotte par L.O.A”

Laisser un commentaire ici