La mangrove (M’hoco) à Mayotte, comment nos ancêtres se soignaient avec ?

 

Mangrove
Mangrove

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons voir une recette de grand-mère. Comment nos ancêtres se soignaient  avec la mangrove ici sur l’île de Mayotte ?

Ce matin, on décide d’aller à la plage pour faire une vidéo You Tube sur notre chaine.

Cette plage se trouve à 1 mètre des habitations.

On profite pour faire remonter les souvenirs avec notre cousine.

Mais quelque chose nous interpelle.

L’absence de la mangrove sur la plage. Il y a 16 ans en arrière cette plage était rempli de mangroves. Il fallait aller beaucoup plus loin pour pouvoir se baigner sans risquer de se blesser.

Il était impossible de traverser aisément la mangrove. Lorsqu’une envie de langouste nous prenait. Avec les amis nous descendions juste dans la mangrove. Il fallait peu de temps pour en trouver.

Pareil pour les petits poissons.

Petits déjà on savait qu’il  ne fallait prendre que les langoustes adultes juste ce qu’il nous fallait. Pour préserver  la nature.

Le rôle de la mangrove

  • À Mayotte la mangrove protège les habitants de beaucoup de danger. Les attaques des requins rares mais qui peuvent arriver à marée haute.
  • Pendant les cyclones, elles amoindrissent les chocs. Assurant ainsi la protection aux habitants et de leurs maisons.
  • Rôle de survie pour les petits poissons, autres animaux qui sans la mangrove ne pourront pas survivre longtemps.

Le danger de l’absence de mangrove.

Il est sans dire que les risques sont majeurs.

En plus, de ne pas pouvoirs assuraient son rôle. C’est  l’île entière qui risque de ne plus existait.

Voir de façon dramatique la vie simplement car avec les déchets qui remplissent les mers aux quatre coins du monde, le réchauffement climatique, les espèces menacés et ses conséquences plus rien n’existera dans quelques années.

Comment se soigner, recette de grand-mère.

 

Nos ancêtres utilisaient la mangrove pour se soigner. En cas de fière chez l’enfant nos ancêtres utilisés le « ja » . Il le faisait bouillir pour le donner à boire à l’enfant et faire un bain. Pendant 3 à 7 jours.

Définition du « Ja »

Le « Ja » en mahorais une des langues parlées à Mayotte est un ensemble de feuilles de mangrove, mélangés avec la barbe de la mangrove. Voir la photo. Pour former le Ja on ajoute les autres feuilles que la mer amène jusqu’au large.

 

Autres soins

Il arrive parfois qu’un nouveau-né ait des tics  comme des tremblements etc. (selon une légende cela est du fait que lorsque la femme était enceinte elle avait regardé un animal égorgé ou vu un animal agonisé. Chose non recommandée durant toute la grossesse au risque que l’enfant présente les tics etc. . Encore une fois on respecte les croyances de chacun. Lorsqu’un enfant souffre de tuhini (les tremblements) on fait aussi le « Ja ».

 

Pour les adultes : lorsqu’un adulte souffrait aussi de fièvre etc.  Sa famille faisait  le « ja » en le brûlant.  Puis le malade devait inhalait. Mais c’est mieux de le boire car cela agit rapidement.

 

Avant de faire la circoncision chez le jeune garçon. On fait bruler de « ja » avec d’autres plantes et les jeunes garçons inhalaient aussi la fumée. Les filles pleuvaient aussi participer. Cela était même conseillé, ce rite permettait  d’éviter des complications plus tard pour avoir des enfants par exemple. Aujourd’hui on ne fait plus cela comme avant.

Aujourd’hui, des associations luttent pour préserver cette mangrove ici à Mayotte. Des journées sont organisées pour replanter la mangrove.

Voilà la fin de notre article.

Abonnez- vous sur notre site en cochant la case être informée pour les futurs publications.

Abonnez-vous sur nos différents réseaux sociaux (You Tube, Facebook, Instagram au nom de Lidie OUSSENI-ALI

  • You Tube: https://www.youtube.com/channel/UCUu6yIfsbis-vWVVbiX8QAw
  • Facebook:https://www.facebook.com/L.O.A.Production.Transformation.Agricole/
  • Instagram:  https://www.instagram.com/lidieousseniali/?fbclid=IwAR2Tj6hECkvVx0A33XGmkVXqygqViuZAnqFPsaA3olfhNFsKCdyTc3rFrEA
  •  Pour aller plus loin lisez notre précédent article pour découvrir un peu plus Mayotte: https://lidieousseniali.com/la-legende-sur-la-presence-des-sirenes-a-mayotte-par-l-o-a/#more-401
  • Découvrez un autre article sur l’estime et la confiance ne soi: https://lidieousseniali.com/abus-psychologique-comment-sen-sortir-par-l-o-a/#more-406

À bientôt

L.O.A

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

Laisser un commentaire ici