L’excellente recette mahoraise frite de banane verte sans modifier le goût?

frite de banane verte

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue chez L.O.A. Une entreprise de production, transformation agricole et de bien-être. Aujourd’hui dans le volet agricole on va voir une recette mahoraise (de MAYOTTE) beaucoup appréciée sur l’île aux parfums. La fameuse frite banane verte revisitée par nous.

J’ai eu envie de partager cette belle recette parce que je suis fan. Je cherche à améliorer ma santé globalement et celle de ma famille. En effet, étant maman de deux magnifiques filles de quatre et huit ans je veux le meilleur pour elles. Tout en répondant à leurs besoins selon leur âge. Pas toujours facile, j’avoue. Entre les recommandations de l’OMS, les exigences sur les goûters à donner à l’école. Mon désir de donner les meilleurs aliments à ma famille pour vivre plus longtemps en bonne santé. Mon envie de perdre du poids pas toujours facile.

De plus tout ça avait un coup. Il faut l’avouer mon budget alimentaire était beaucoup plus conséquent que celui de ma grande fille et mon mari. Je mangeais différemment d’eux (mon mari refusant de manger des aliments méconnus pour lui et un nouveau-né). j »ai dû revoir mes priorités . Je me suis dit que je devais trouver quelque chose qui s’adapte à tous, qui donne envie de passer à table sans culpabiliser.

Puis à ma deuxième grossesse, j’ai eu beaucoup de mal à perdre du poids. J’ai à nouveau essayé des régimes, j’ai quitté la métropole pour Mayotte, mon île natale. Le rêve pour beaucoup de gens mon mari y compris. Mais pas pour moi (en partie) vivre à Mayotte oui, mais avec toute ma famille. Ayant une relation fusionnelle avec elle (ma maman, mes frères et sœurs) c’était compliqué sans eux.

Je devais vivre dans un endroit qui m’était grandement étranger, je n’étais venue qu’une seule fois en 15 ans. Livrais à moi-même avec mes deux enfants de moins de 6 ans. La pression de trouver un emploi rapidement. Waouh! j’étais coincée cela faisait cinq ans que je repoussais. Cette année-là mon mari avait décidé de rentrer.

Avec mes principes de: je veux que mes enfants grandissent avec leurs deux parents d’une part et d’autre part la reconnaissance que j’avais pour mon chéri d’avoir tout plaqué pour venir vivre en métropole avec moi pendant 14 ans. je n’avais pas le choix. Je pouvais au moins lui accorder un an de test à Mayotte comme il le disait. La culpabilité avait gagné. Quelques mois après j’étais à Mayotte.

Ma plus grande surprise!

femme enceinte

Comment j’ai pris du poids à nouveau?

Cela faisait six mois que j’avais accouché de ma deuxième fille, je continuais à mieux manger et pourtant je prenais du poids. Le stresse, la culpabilité de m’installer à Mayotte, mes peurs de changement de vie, avaient causé un dérèglement hormonal en moi.

J’ai rapidement trouvé un emploi dans la plus grosse maternité de France. Je travaillais 12h avec une alternance jour-nuit sur deux jours. Autant dire que le sommeil réparateur on oublie. A cela s’ajoutent les problèmes de garde d’enfant. Pas assez de crèches pour les enfants, pas de centres de loisirs, pas de nounous agréées, un système de garde par la famille essoufflée. En gros je dois me débrouiller, j’arrive plus ou moins pendant le temps de travail à faire garder mes enfants mais après non. Vous le voyez venir bonjour le yoyo avec mon poids, il faut dire aussi que c’est le cadet de mes soucis. Bien sûr mon mari étant un soutien sans failles, son travail n’arrangeait pas les choses.

Enfin le vent tour à ma faveurSILHOUETTE LIBERTE

SILHOUETTE LIBERTESILHOUETTE LIBERTE
SILHOUETTE LIBERTE

Par cette courte histoire, je veux montrer que les maladies, la prise de poids ne sont pas qu’une question de mal se nourrir, le mental y est pour beaucoup. Je m’explique: dans chaque pays il y a des aliments pour chaque groupe de famille: les glucides, lipides, protéines, minéraux…

La clé est de les connaitre, savoir comment composer son alimentation dans le mois, faire du sport (qu’on aime et selon nos capacités) et avoir un bon état d’esprit. Voilà ma conviction. Aujourd’hui je ne suis plus style de vie particulier. Pendant une année j’étais Semi-végétarienne. Bien qu’ayant perdu beaucoup de poids, j’étais sur un plateau, je ne perdais plus rien depuis un moment. J’avais même légèrement repris. Pour cause en partie je devais;

  • Trouver quelqu’un qui accompagne et récupère les enfants à l’école.
  • Je note que je suis plus épanouie dans ce que je fais. Pendant mes trois ans à l’hôpital, je donne le maximum de moi-même. Puis un jour après mes vacances, je réalise que j’adore mes collègues, mes patientes, le salaire… Mais mon âme était plus là. L’univers qui s’acharne sur moi alors que je voulais juste être en paix. J’ai pris la décision de quitter le monde médical pour le bien-être de mes enfants et moi-même. Pour la première fois de ma vie je me suis dit c’est moi d’abord.

Je crée mon entreprise, je vends mes gommages, mes huiles de massages, des fruits et légumes de saison. Je me sens libre en paix avec moi-même. Mon âme est soulagée, je dors mieux, je suis joyeuse, je peux accompagner mes loulous à l’école, j’ai l’emploi du temps de mes rêves quoi demander de plus. Maintenant j’ai le temps d’écouter mon corps, j’ai repris le sport, je consomme des aliments de terre que je connais. Parfois je rajoute d’autres super aliments.

Bien sûr ma vie n’est pas parfaite, mais je suis en paix. Voilà pourquoi je parle de mieux manger nos plats favoris sans trop changer les recettes ? C’est la raison pour laquelle je vous propose la recette de bananes vertes frites. Aujourd’hui, je m’alimente en grande partie avec des aliments que l’on produit. Je compose les recettes de mon île en rajoutant des aliments de mère nature qui ne sont pas forcément d’ici cependant excellant pour la santé (herbes aromatiques…) . Cela apporte un plus sans modifier le goût. Je me suis facilité la vie en cuisinant mahorais.

Une piste santé pour les habitants de Mayotte où d’ailleurs ?

Je n’ai pas la réponse cependant, d’après ce que j’ai pu observer ici et à l’hôpital je pense que c’est un bon compromis pour notre porte-monnaie. Au lieu d’acheter des aliments méconnus pour nos enfants, nos parents âgées, qui ne voudront pas les manger. Choisissons individuellement de nous informer sur la qualité nutritionnelle de ce qu’on mange. Optimisons les cultures vivrières. Ainsi, on aura une île responsable au niveau de la santé individuelle des habitants, mais aussi une île responsable au niveau de l’environnement. Bien sûr l’idée n’est pas de blâmer qui ou quoi que ce soit. Il s’agit d’éveiller et d’évoluer tous ensemble, car oui nous sommes UN et tous liés.

Place à la recette

Les ingrédients

  • Des bananes vertes (la quantité dépend de vous).
  • 1 moitié de fruit à pain mes enfants adorent le côté croquant.
  • 1 c à c de chaque: curcuma, cumin,
  • 1 c à s de purée d’oignon
  • 1 1/2 de chaque c à c de poivre ou piment , (facultative ail).

Mes astuces pour revisiter la recette sans changer le goût.

des herbes aromatiques

    • Astuce 1 On peut mixer 5 oignons, ail (facultative), curcuma (facultative on l’ajouter après), un peu d’huile. Ensuite laissez au frigo, au besoin on prend notre mixture et hop on rajoute à nos légumes, avec les autres ingrédients.
    • Astuce 2 Vous pouvez préparer en avance les bananes et les maniocs une fois lavés ajoutez de l’eau pour bien couvrir. Laissez-les au frigo cela évite qu’ils ne noircissent attention pas plus de 3 jours.
    • Astuce 3 Vous pouvez aussi à la place mettre des herbes aromatiques (thym, ou herbes de provinces, curcuma) ainsi on diminue le sel de plus cela donner davantage de goût. Adaptez la recette selon vos préférences. Pour ma part je préfère cette version ou un mixe des deux.

La préparation

  1. Dans un saladier mettrez de l’eau.
  2. Epluchez vos légumes, découpez-les en longueur
  3. Une fois lavés, videz l’eau.
  4. Préparez vos ingrédients et incorporez-les
  5. Mélangez le tout et laissez reposer
  6. Faites chauffer de l’huile dans la friteuse ou faites-les au four si vous aimez ainsi.
  7. Une fois à la bonne température plongez vos légumes ( la cuisson est la même que celle des frites) .
  8. Voilà c’est prêt! Pensez à ranger votre cuisine et à table.
  9. Bon AP

Pour une version mahoraise complète accompagnez votre recette d’un bon piment, de la viande (facultative) pour avoir un plat. On peut aussi faire une bonne salade dans ce cas notre recette remplace le pain… C’est ce que j’avais fait cette fois-ci. Un bon repas qui plaît à tous.

salade et banane verte frites

Soyez libre de me laisser en commenter vos réactions.

Je vous propose aussi ma recette dite jus de citron ici à Mayotte idéal pour accompagner cette recette.

Cliquez ici pour la recette de jus de citron. Recette jus de citron maison par Lidie OUSSENI-ALI

A bientôt,

L.O.A

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()

Une réponse sur “L’excellente recette mahoraise frite de banane verte sans modifier le goût?”

Laisser un commentaire ici