SE SOIGNER PAR LES 4 ELEMENTS

se soigner par l'eau

QU’EST-CE QUE SE SOIGNER

Se soigner signifie s’occuper de son bien-être, son apparence physique. De son côté le bien -être est définit comme étant un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.
Dès lors, on peut se demander comment les quatre éléments peuvent-ils participer à notre santé afin d’ arriver à cet état agréable du corps et de l’esprit ? C’est ce que je vous propose dans cet article.

SE SOIGNER PAR LES QUATRE ÉLÉMENTS

Comment peut-on se soigner par les quatre éléments ?
Je vous propose de découvre ma culture encore une fois et comment mes ancêtres se soignaient de manière durable et efficace. Comme vous le savez, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme ceci : « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Cliquez-ci pour lire davantage sur la définition de la santé selon l’OMS. https://www.who.int/fr/about/governance/constitution

Pour résumer cette définition nous apprends que même le moindre petit effort de notre part pour bouger, mieux manger participe à notre santé que l’on soit malade ou non.
Le point commun entre cette définition et mes ancêtres est celui-ci: les petits détails du quotidien pour maintenir notre santé de façon durable. Bref, rentrons dans le vif du sujet. Partons en voyage direction Mayotte.

SE SOIGNER PAR LE FEU

Se soigner par le feu était très courant sur l’ile au parfum. Que ça soit la marche sur le feu, les cendres des fagots ou le sauna mahorais à base de plantes médicinales, le feu était omniprésent.

LE SAUNA MAHORAIS

Le sauna mahorais consiste à faire bouillir de l’eau et des plantes médicinales et les appliquer en exerçant des fortes pressions sur le corps. Le principe est d’éliminer les toxines du corps, permettre une bonne circulation sanguine et enlever la peau morte.

LE SOIN PAR L’AIR

Pour éviter les escarres sur le corps et la détérioration des organes vitaux chez les malades on les déplacent sur la terrasse… pour prendre l’air. En effet, l’air permet de se recharger en bonne énergie, se sentir vivant. Loin de la méditation et de temps de respiration qu’on connait aujourd’hui. Nos anciens eux partaient à la campagne ou à la pêche. Dans ces grands espaces extérieurs, ils oubliaient les tracas du quotidien, … C’est la raison pour laquelle on voit souvent ici à Mayotte des grands-pères (bacocos) et grands-mères (cocos) continuer à aller à la campagne refusant la sédentarité. Synonyme de mort prématurée.

LE SOIN PAR LA TERRE

Mayotte est composé majoritairement de musulmans avec 97% contre 3 % de Chrétiens. En absence d’une source d’eau à proximité la terre est utilisée comme source de purification avant de faire la prière par exemple.

Mais ce n’est pas le seul usage. Bien que délaissé par nous la jeunesse et la médicalisation. Lors d’une luxation par exemple. On appliquait de la terre pour soigner le malade. Mieux encore la nourriture était préparait dans des marmites faites à base d’argile, cela favorisait une meilleur cuisson des aliments.

L’EAU OU L’ ESSENCE DE LA VIE

L’eau est indispensable à notre corps. En effet, le corps est composé de plus de 60./. d’eau. C’est dire à quel point boire de l’eau est important pour notre survie et son bon fonctionnement. Je vous laisse cette vidéo qui vous donne plus d’explication.

https://www.youtube.com/watch?v=qcArBinYJM4

Voilà la fin de l’article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Cela me fait toujours plaisir.

Pour aller plus loin, lisez mon article similaire ici: Se ressourcer en famille.

A très vite,

Lidie OUSSENI-ALI (LOA COSMETIQUE)

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager!()
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire ici